Investissement locatif

L’investissement locatif, un placement couronné de succès ?

A l’heure où les taux de crédit atteignent des planchers historiques, beaucoup de ménages jugent qu’il ait temps de réaliser un investissement locatif afin de faire fructifier leur capital.

 

S’ils ont assurément raison, ils ne doivent en revanche pas se tromper sur l’emplacement du bien retenu puisque c’est ce dernier qui déterminera le rendement du placement. En effet, investir dans une maison ou un appartement (nos conseils si vous hésitez entre acheter maison ou appartement) en vue d’une location sera un projet d’autant plus rentable que le loyer sera en corrélation avec les prix de l’immobilier mais aussi que le taux de vacance sera faible.

 

Par conséquent, avant de vous lancer dans un investissement locatif, vous devrez prendre le temps de de bien définir où vous voulez investir en prenant en compte :

 

  • La dynamique du marché immobilier sur la commune voire même sur le quartier où vous envisagez d’investir. Une commune où l’offre de biens libres est importante est à éviter

 

  • La situation économique des habitants dans cette même région

 

  • La proximité des réseaux de transport public (arrêts de bus, métro, tramway, etc…)

 

  • La proximité et la qualité des équipements scolaires (écoles, collèges, lycées, crèches, etc…) et culturels (médiathèque, bibliothèque, etc…)

 

  • La proximité des commerces

 

  • La proximité des entreprises (plus le tissu industriel est important, plus les employés sont nombreux et plus les potentiels locataires sont nombreux)

 

En effet, les locataires attacheront souvent plus d’importance à l’environnement de leur future habitation qu’au bâtiment ou à l’intérieur du bien pour la simple et bonne raison qu’il ne sera pas modifiable contrairement aux derniers éléments cités.

 

Une fois, votre analyse de l’environnement réalisée, dites-vous bien qu’il faudra enchaîner les visites pour espérer trouver le bien idéal. Selon certains spécialistes, il est même essentiel de multiplier les visites afin de se faire une réelle idée des biens accessibles sur le marché.

 

C’est seulement en respectant ces règles que vous pourrez réaliser un bon investissement locatif.

 

 

Davantage de conseils pour réussir un investissement locatif

 

Parce que vous êtes nombreux à chercher des conseils afin de réussir dans votre projet d’investissement locatif, les différentes pages de cette rubrique méritent toute votre attention.

 

En effet, après cette page où nous vous avons rappelé l’importance de l’emplacement du bien acheté en vue d’une future mise en location, il est essentiel de consulter nos pages dédiées aux stratégies « buy to let » et au rendement locatif.

 

Sur celles-ci, vous trouverez de nombreuses informations fort utiles qui vous aideront à vous prémunir contre les risques inhérents à la conduite d’une stratégie « acheter pour louer » mais aussi à visualiser dans quelles régions les rendements locatifs dont vous pouvez espérer profiter sont les plus importants.