Achat immobilier

L’achat immobilier à visée locative, un bon placement de long terme

Si investir dans la pierre est assurément un bon moyen de faire fructifier son argent en Suisse, encore faut-il réellement savoir quel projet l’on souhaite mener.

 

Eh oui, en raison des taux bas, un nombre croissant de ménages suisses a choisi de réaliser un achat immobilier le plus souvent en acquérant un appartement de 3 pièces ou moins. L’idée est simple : mettre ce dernier en location et engranger chaque mois des revenus.

 

Si l’on en croit les différentes principales banques suisses, environ 20% des prêts hypothécaires octroyés auraient vocation à financer de tels projets, un pourcentage qui a doublé par rapport à il y a 10 ans. Une preuve, s’il en fallait, que les stratégies « buy to let » deviennent courantes sur le marché immobilier helvète.

 

Pour autant, il ne faut pas s’y tromper, les rendements espérés ne sont plus ceux du passé. Un achat immobilier reste en revanche idéal pour diversifier un portefeuille d’actifs mais aussi comme placement à long terme. Contrairement à il y a quelques années, la plus-value à la revente n’est plus visée mais sur un horizon de long terme, il assure des revenus fixes pouvant mettre un peu de beurre dans les épinards et permettant d’envisager plus sereinement la retraite pour certains.

 

 

Des conseils pour ne surtout pas se tromper

 

Si un achat immobilier est, comme nous venons de l’évoquer, une bonne idée de placement pour récolter les fruits à long terme, encore faut-il ne pas commettre d’erreur pour réaliser votre investissement.

 

Aussi, dans les pages de cette catégorie, nous vous proposons de nombreux conseils pour vous aider à bien acheter un appartement ou une maison à louer. Entre autres, nous vous communiquerons quelques astuces pour négocier le prix d’achat du bien (en savoir plus sur ce qu'est le juste prix en immobilier).

 

Nous vous fournirons aussi quelques conseils si vous envisagez d’acheter un immeuble de rapport puisqu’il y a des pièges à absolument éviter lorsque l’on mène un tel projet.

 

Pour être complet, nous parlerons aussi des sociétés immobilières et verrons dans quels cas créer et investir via ce type de structures peut s’avérer particulièrement judicieux.

 

Enfin, parce que les sommes d’argent en jeu sont importantes au moment d’un achat immobilier, nous nous consacrons un article à la profession de conseiller en investissement immobilier. Ce dernier peut s’avérer fort utile pour vous accompagner et vous conseiller si vous envisagez d’investir tout ou partie de vos fonds dans la pierre.